La contrebasse est un instrument de musique utilisée dans le jazz. Elle joue un rôle à la fois rythmique et harmonique. Cet instrument de musique émet des sons résonnant à l’octave basse de ceux du violoncelle et du basson. Mais comment choisir une contrebasse et quelles sont les meilleures contrebasses pour lesquelles il faut opter ? A travers ce billet, vous comprendrez le fonctionnement d’une contrebasse.

Les critères de choix d’une contrebasse

L’achat d’une contrebasse doit se baser sur l’usage que vous souhaitez en faire, car il demande un investissement important. Pour apprendre à jouer une contrebasse, cliquez sur ce lien : https://www.feriamusica.org/apprendre-la-contrebasse/. Ainsi, vous devriez vous baser sur votre taille afin de jouir d’un véritable confort. Vous devriez veiller à la qualité de l’instrument lors de votre choix. Pour ce faire, rendez-vous chez un vendeur fiable et basez-vous sur les matériaux utilisés pour faire un choix adéquat. A cet effet, notons que les contrebasses les moins chères sont souvent fabriquées avec des contreplaqués. Par contre, il existe des contrebasses alliant différents bois, des semi-massives et des modèles entièrement en bois. Par ailleurs, le prix d’une contrebasse varie en fonction des matériaux utilisés et de la qualité de l’instrument. Un point à ne pas négliger, c’est le budget prévu pour l’achat de votre contrebasse. Prévoyez au moins 800 euros sans oublier les accessoires puisqu’une contrebasse est lourde à transporter.

Les meilleures contrebasses existantes

La contrebasse Thomann 33 ¾ et le 4/4 Europe Double Bass fabriqué en bois, donnent un son excellent et des finitions de qualité, mais son réglage est difficile. Avec sa qualité de fabrication supérieure, la contrebasse 11 ¾ Europe Double Bass est dotée de finitions soignées et incomparables. Il est très agréable au toucher. Néanmoins, sa résonnance est limitée et ses cordes sont rigides. Par ailleurs, le Thomann 111BR ¾ Double Bass donne un son professionnel, une facilité de prise en main et un prix très exceptionnel défiant toute concurrence. Il est parfaitement adapté aux débutants. Mais, il est difficile à régler et donne de moyennes finitions. Enfin, le Thomann 111TS ¾ Double Bass fabriqué avec des contreplaqués offre un style audacieux, des accessoires complets. Mais, ne dispose pas de lanières sur sa housse.

By