Sommaire
La musique existait depuis l’âge de la pierre polie. Elle a commencé avec l’humanité et à voyager à travers le temps. Elle a évoluée avec l’Homme. Ainsi, elle n’a pas échappé aux vents de la philosophie. Voici quelques philosophes qui ont parlé par rapport à la musique.
Selon Descartes
Descartes a rédigé son abrégé de musique à la demande de son ami mathématicien. Il n’a pas pour autant mathématiser la musique, il dit : <>. Parlant des passions que suscite la musique en nous, il affirme que : <>
Selon Aristote
Ancien élève de Platon, il a une conception plus évoluée de l’art que son maître. Pour lui, <>. Il parle de deux formes de musiques : la musique vulgaire ou musique des esclaves et la noble ou musique des hommes libres. Selon lui, la première forme de musique est celle qu’écouter les courtisanes après un long moment de travail. La seconde prépare les enfants à l’observation des idées et les adultes à la découverte des essences du monde.
Selon Platon
Platon entre 428 et 348 avant Jésus-Christ à parler de la musique au cours d’un dialogue. Il l’aborde comme étant une partie importante de l’éducation. Pour lui, la musique doit être considérée comme partie prenante de l’éducation parce que <>
Les philosophes ont ainsi abordé la notion de musique dans leurs dires. Bien d’autres philosophes qui n’ont pas été mentionnés en ont aussi parlé.